La ferme

English

L'univers

La Ferme des Verveines, ancestrale, se situe au cœur des Combrailles, à l’ouest on aperçoit les plateaux du Limousin, à l’est les cônes volcaniques qui s’alignent de part et d’autre du Puy de Dôme, patrie de Vercingétorix.
La ferme se compose de 85 hectares de prairies naturelles, de haies et de bois, d’arbres centenaires. Elle est constituée de trois corps de ferme et de dépendances parfaitement adaptés à la diversité des paysages et des matériaux : pierre de granit, tuiles et ardoises, prairies et pâtures bocagères.
Sur les massifs dénudés du Sancy, face aux sources de la Dordogne, proche du lac de Guéry, dans les vastes paysages pastoraux se trouve notre estive.

Agroécologie

La Ferme des Verveines met la biodiversité et les processus écologiques au cœur de l’agriculture où la nature a droit au respect de son existence, au maintien et à la régénération de ses cycles vitaux.
La Ferme pratique la fauche tardive pour laisser à la nature le temps de développer des écosystèmes complexes et viables pour les insectes pollinisateurs et les oiseaux, mais aussi de diversifier la flore en facilitant l'implantation des plantes fragiles.
La ferme travaille sur un système d’élevage mixtes bovins-ovins, accompagné de chèvres du Massif Central et de chevaux. Cette diversité permet d’augmenter la résilience du système d’élevage pour s’adapter aux évolutions de son environnement et améliorer la qualité des milieux cultivés.
La Ferme des Verveines a comme principal fondement une production saine, de qualité et de préserver les traditions alimentaires.